Le cassis, un allié pour éliminer les toxines

Sous nos latitudes, le cassis est un arbrisseau fruitier très généreux en baies noires aussi dénommées groseilles noires. Ce super fruit riche en anti-oxydant a de multiples vertus tant alimentaires (jus, sirop, confiture, crème de cassis, …) que thérapeutiques. Cet article en retrace les grandes lignes. Bonne lecture 

 

1. L'origine du Cassis

Au Moyen-Age, la puissance aromatique du cassis (bourgeons, feuilles, fruits) fait qu’il est utilisé notamment comme fausse cannelle, poivre et macération des feuilles dans du vin blanc. C’est le roi Louis XV qui mit à la mode le ratafia de cassis qui contribuera à la naissance de la célèbre crème de cassis.

Au XIIème siècle, Hildegarde de Bingen appelle le cassis, l’arbre au goutteux mettant ainsi en avant ses propriétés diurétiques et son utilisation en cas de goutte. Elle le reconnaît également comme purificateur du sang « qui reverdit les artères ». En 1712, l’abbé Bailly de Montaran publie un « Traité du cassis » où les feuilles de cassis sont préparées sous forme d’élixir de vie reconnu pour favoriser la longévité humaine. C’est pourquoi, de nos jours, les feuilles de cassis entrent encore dans la composition de la « tisane du centenaire ». 

Tisane du centenaire - etik nature

 

Dans l’usage populaire, cela fait des siècles que le cassis sert d’antidote et de contrepoison pour toutes sortes de venins, principalement ceux de serpents.

 

2. Les bienfaits du Cassis

Les bienfaits du cassis sont nombreux et varient en fonction de la partie de l’arbrisseau qui est utilisée : fruits, feuilles ou bourgeons. Ce sont les propriétés des bourgeons de cassis que nous allons développer puisque ces derniers sont constitués de cellules embryonnaires refermant toutes les principes actifs de l’arbrisseau.

Ses principes actifs appartenant à 3 catégories de polyphénols fluidifient le sang, offrent une protection cardio-vasculaire, calment les inflammations de tout l’organisme (arthrose, arthrite, allergies, asthme, gastrite, colite, pancréatite, …), éliminent les radicaux libres (protection contre les cancers), stimulent l’immunité naturelle (rhinite, sinusite, pharyngite, bronchite, état grippal) et antiallergique (rhinite allergique, rhume des foins, médicaments).

 

Les bienfaits du cassis sont donc :

  • L’apaisement des inflammations d’origine allergique ou infectieuse
  • La réduction des douleurs articulaires : protection et régénération du cartilage, amélioration de la souplesse des tendons et des ligaments
  • La détoxification du sang, la régulation de la coagulation et la protection des vaisseaux sanguins
  • L’action tonique sur les reins et les glandes surrénales : insuffisances rénales, goutte, œdème de Quincke, maladie d’Addison
  • L’augmentation du métabolisme de l’organisme : résistance au froid, fatigue, asthénie, mononucléose, …
  • L’assainissement de la peau : acné, eczéma, urticaires, psoriasis, piqûre d’insectes
  • Des effets ophtalmologiques : acuité visuelle, photophobie, myopie, rétinopathies

 

3. Les produits à base de Cassis

3.1 Les tisanes à base de Cassis

Les feuilles de cassis peuvent se prendre seules en infusion. Elles peuvent également être associées à d’autres plantes en fonction de ce que vous recherchez.

Composition du mois par Etik Nature : La tisane « Stop Atchoum » , pour les allergies saisonnières

  • Euphraise
  • Plantain lancéolé
  • Ortie piquante
  • Fumeterre
  • Cassis

Tisane Stop Atchoum - Etik NatureTisane "Stop Atchoum"

Utilisation :

1 L de tisane par jour avec une infusion de 10 minutes en cure de 3 semaines en essayant d’anticiper la survenue des pics de pollen. Boire entre les repas.

Pour renforcer un peu plus l’effet de la tisane, vous pouvez ajouter une cuillère à thé de miel contenant 1 goutte d’huile essentielle d’estragon pour une tasse 250 ml quand la tisane est tiède.

Les vertus de ces plantes :

  • Cassis : anti-inflammatoire, anti-allergique et diurétique
  • Euphraise : astringente, calmante et anti-inflammatoire des muqueuses pour les rhumes des foins, les conjonctivites, larmoiement
  • Plantain lancéolé : anti-inflammatoire et adoucissant des muqueuses en cas d’asthme et de rhinites allergiques
  • Ortie piquante : anti-allergique et anti-inflammatoire pour les allergies saisonnières
  • Fumeterre : anti-histaminique et diurétique intéressant en cas d’asthme et d’allergies

Ne pas consommer en cas d’insuffisance cardiaque ou rénale, d’œdème, de grossesse

Interactions possibles avec la prise de fluidifiants sanguins antagonistes de la vitamine K ainsi que la prise de lithium.

3.2 Les différentes formes du Cassis à l'unité

Plante de cassis

Teinture mère

Hydrolat

Elixir de vie

Gomme de bourgeons frais

3.3 Les complexes à base de Cassis

Tisane arti-souplesse

Tisane confort urinaire - Etik Nature

Tisane confort urinaire

Tisane Emotion Detox - Deva

Tisane Emotion Detox

Superdiet articulation

Harpaflex articulation

Phyt'Allerg

Artigem

Artigem

Rinalgem

Rinalgem

Dermagem

Sinugem

4. Mode d'emploi du Cassis

4.1 En décoction

D’une cuillère à café (+/- 5 g) à une cuillère à soupe (+/- 12 g) de feuilles de cassis séchées pour 250 ml d’eau froide. Porter à ébullition puis laisser infuser 10 minutes hors du feu. Filtrer.

On peut consommer jusqu’à 750 ml de tisane par jour pendant maximum 20 jours.

4.2 En teinture mère

Diluer de 30 à 40 gouttes dans un peu d’eau de 2 à 3 fois par jour.

4.3 En hydrolat

Pour l’usage externe, en brumisation sur la peau

Pour l’usage interne, une cuillère à soupe dans 1 litre d’eau à boire durant la journée.

4.5 En gemmothérapie

Pour un adulte, de 5 à 15 gouttes par jour soit directement sur la langue à faire tourner en bouche avant d’avaler ou dans un peu d’eau.

Comme le bourgeon de cassis a une action tonique ne pas consommer après 16h.

4.6 Précautions d’emploi

Les feuilles de cassis sont contre-indiquées en cas d’insuffisance cardiaque ou rénale et elles sont déconseillées en cas de grossesse et d’allaitement. Elles peuvent également amplifier l’effet diurétique d’autres plantes ou de suppléments diurétiques.

Les bourgeons de cassis sont déconseillés en cas d’hypertension à cause de leur effet tonique sur les corticosurrénales.

     

5. La conclusion d'Etik Nature

Le cassis est un arbrisseau multi-usages bien de chez nous que l’on peut qualifier d’adaptogène. En effet, c’est une plante médicinale capable d’augmenter la capacité de l’organisme à s’adapter à tous type de stress quelque en  soit l’origine.

Antidote universel, le cassis détoxifie l’organisme en éliminant déchets et poisons accumulés dans le corps par notre mode de vie. C’est une plante incontournable à consommer sans modération sous toutes ses formes si nous souhaitons vivre en bonne santé pendant cent ans.