Catégories

Nos marques

FACEBOOK

Cliquez sur "J'aime" et rejoignez notre communauté sur Facebook. En récompense, vous obtiendrez immédiatement un bon de réduction d'une valeur de 1€.

L'huile de coco, une huile multi fonction

Posted On:

Categories: Les Huiles Végétales

Huile de coco

Je dois vous avouer... je suis fan de l'huile de coco... et pour toutes ses propriétés et des propriétés, il y en a ;-)

Déjà son odeur me fait voyager... sur ma peau, mes cheveux, ... ceux de ma fille (vous verrez pourquoi un peu plus bas)... j'adore l'utiliser pour cuisiner. L'huile de coco est une huile merveilleuse pour votre corps que ce soit en interne qu'en externe. Elle agit sur votre peau, vos cheveux et même vos ongles. Elle est tellement merveilleuse qu'il me faudra un autre article pour vous parler de tous ses bienfaits en voie interne.

Bref pour en revenir à notre belle huile, elle est étonnante pour ceux qui ne la connaissent pas. De couleur blanche, elle est figée à température ambiante... ce qui est le cas la plus part du temps dans notre beau pays ;-).

Dès qu'il fait très chaud, elle se liquéfie et devient transparente. Pour l'utiliser, il n'est pas toujours nécessaire de la faire fondre au bain-marie. Prenez-la avec une spatule et faites-la fondre doucement dans vos mains.

Comment choisir votre huile de coco?

N'hésitez pas, choisissez une huile de coco de qualité la plus pure possible. Elle doit être bio, vierge, non chauffée, non désodorisée, non hygrogénée..

Vous pouvez vous tourner vers notre huile de coco Amanprana

Pour de beaux cheveux :

Envie de beaux cheveux en bonne santé? L'huile de coco est là pour vous.

Elle est composée d'acide gras dont 40 à 50% d'acide laurique qui est proche de la protéine de vos cheveux.

Elle va nourrir vos cheveux en profondeur et leur redonner brillance et vigueur.

Appliquez une toute petite quantité sur vos pointes...

Si vos cheveux sont plus secs ou abîmés, faites un masque de coco, une serviette chaude et laissez agir au moins 1h30. Plus d'effet? Laissez agir toute la nuit. Un shampooing doux est à prévoir le lendemain matin.

Si vous avez des problèmes de cuir chevelu, irrité ou des pellicules, le pouvoir anti-bactérien et anti fongique de l'huile de coco vous aidera.

Appliquez 1 à 4 fois par mois sur votre cuir chevelu en massant doucement. Laissez poser pendant 1 heure et puis lavez-vous les cheveux avec votre shampooing anti-pelliculaire habituel.

Si c'est un problème d'eczéma, faites la même chose mais en utilisant un shampooing tout doux.

Petite astuce pour les mamans et ou les papas : des poux à l'école et sur la tête de vos bambins? Faites régulièrement des masques d'huile de coco.

Très fine elle les étouffera aussi bien que les produits à base de silicone.

Pour la peau :

L'huile de coco est une huile aux vertus multiples comme vous avez déjà pu le constater. Elle est à la fois apaisante, assainissante, émolliente, nourrissante, régénérante, adoucissante et assouplissante.

Elle va adoucir votre peau, l'hydrater. Elle est conseillée aussi pour les peaux à problème comme pour le psoriasis ou l'eczéma.

Elle aide les peaux sèches et matures qui manquent d'élasticité.

Elle est aussi très bonne comme après-soleil ;-)

Au fait... Avez-vous déjà pensé à utiliser l'huile de coco pour vous démaquiller?

Cette huile est un remarquable démaquillant. On l'applique directement sur votre visage, vous massez tout doucement, en petits cercles et votre maquillage s'en va très facilement.

Pour votre visage, l'huile de coco elle n'est pas conseillée si vous avez une peau grasse, à problème.

Pour des dents en bonne santé :

Savez-vous que les acides gras de l'huile de noix de coco permettent de diminuer la croissance des bactéries? Pour en profiter, on peut l'utiliser en bain de bouche ou dans votre dentifrice. Elle est reconnue pour donner des dents blanches, prévenir les caries et rafraîchir votre haleine.

Bain de bouche :

Issu d'une vieille tradition ayurvédique, le bain de bouche à l'huile de coco est idéal pour assainir votre bouche (gencives, haleine, dents). L'oil pulling - le bain de bouche à l'huile est de plus en plus utilisée.

Elle consiste à mettre dans votre bouche une cuillère à soupe d'huile de coco et de faire circuler cette huile entre vos dents pendant 15 à 20 minutes.

Bon il faut de l'entrainement ;-) Pour ma part les première fois que j'ai testé, mes joues n'ont pas tenu le coups... augmentez progressivement la durée.

Et puis poussez, tirez l'huile en avant et en arrière de vos dents.. poussez... tirer... Il est pas interdit de prendre sa douche, se tartiner de crème,... pendant tout se temps.

Une fois terminé, hop on crache ( on n'avale surtout pas) il est déconseillé de se débarrasser de l'huile dans l'évier. Le mieux dans une poubelles ou les toilettes.

Et puis on se brosse les dents normalement.

Dentifrice :

Pas envie de passer à l'oil pulling, pas le temps? Un dentifrice à base d'huile de coco est fait pour vous! Bon ok vous n'aurez pas tout les bienfaits mais c'est déjà mieux que rien ;-)

Pour le préparer :

25g d'huile de noix de coco

25g de bicarbonate de soude

2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, ou de citron

Mélangez le tout dans un récipient stérilisé en verre jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Et puis on brosse.

Et pour nos ongles?

L'huile de coco est un fortifiant pour les ongles. Si vos ongles sont fragiles, cassants, appliquez l'huile sur les le bout de vos doigts et enfilez des gants et une bonne nuit de sommeil ;-)


Alors, je ne vous avais pas dit qu'elle était formidable?