Catégories

Nos marques

FACEBOOK

Cliquez sur "J'aime" et rejoignez notre communauté sur Facebook. En récompense, vous obtiendrez immédiatement un bon de réduction d'une valeur de 1€.

La Sève de bouleau

Posted On:

Categories: Les plantes

On parle beaucoup à chaque printemps de la Sève de bouleau mais savez-vous que chaque partie de cet arbre possède de magnifiques vertus pour nous humains ?

Quand j’étais petite, notre maison était entourée de bouleaux. De magnifiques arbres qui déployaient leurs branches d’un magnifique vert. J’adorais jouer près d’eux, près de leur tronc blanc argenté.

Je me sentais bien près d’eux et pourtant je ne connaissais pas encore tous les bienfaits qu’ils pouvaient nous offrir.

En voici quelques-uns :

La feuille :

En phytothérapie, on l’utilise pour activer l’ensemble des processus d’élimination urinaire (activation de la diurèse). Elle est aussi conseillée pour l’élimination de l’acide urique.

Un thérapeute peut, selon ses conseils, vous la proposer pour les oedèmes d’origine cardio, rénales, la goutte, les affections rhumatismales, douleurs articulaire, la cellulite, lithiase rénale, obésité par rétention d’eau ,….

L’écorce :

L’écorce est, elle, dépurative, astringente. Elle favorise la digestion.

On utilise aussi bien l’écorce de l’arbre que celle des jeunes rameaux.

Les bourgeons :

Récoltés au printemps, ils possèdent les mêmes propriétés que les feuilles. Ces tissus embryonnaires végétaux renferment toute la puissance de la plante future plante.

Gemmothérapie utilise le totum de la plante sous forme embryonnaire. C’est la phytothérapie globale

La Sève de bouleau :

Elle est certainement la partie du bouleau qui est la plus connue. Eau vivante, elle est dynamisée par son passage à l’intérieur de l’arbre.

Au printemps le bétuliculteur récolte la sève brute minérale, c’est-à-dire la sève qui monte des racines vers les feuilles.

La sève est un liquide très clair, presque incolore fade, légèrement sucré. Après quelques jours de repos, la sève se trouble : elle fermente et devient acidulée.

La sève de bouleau est incroyablement riche en sels minéraux : calcium, magnésium, phosphore, sodium et surtout potassium.

Elle contient également de précieux oligo-éléments (cuivre, fer, manganèse, zinc, Silicium), des acides aminés (17 dont les 8 essentiels), des vitamines, des anti-oxydants, des flavonoïdes, du silicium organique.

La sève de bouleau reminéralise l’organisme tout en drainant les organes tels que le foie et les reins en particulier. Elle stimule, revitalise et revivifie. La peau reprend de l’éclat, les cheveux retrouvent leur brillance. Elle est excellente contre les douleurs rhumatismales ou articulaires. Efficace, contre constipation et diarrhée. La cellulite ne l’aime pas ????

La sève de bouleau est souvent associée à des bourgeons – complexe de gemmothérapie - afin de renforcer son efficacité.

On retrouve des synergies qui vont privilégier tantôt la détox (ex : Dépurasève), l’élimination de la cellulite (ex : Cellusève), tantôt les articulations (ex : Artisève), la circulation (ex : Veinasève)

Comment réaliser sa cure de Sève de bouleau?

Si vous optez pour la Sève de bouleau seule, il est conseillé de choisir une sève 100% naturelle, qui n’a subi aucun ajout d’azote, de conservateur chimique et qui n’est pas pasteurisée. Cette sève doit être obligatoirement conservée au frigo et être bue rapidement car, comme je vous l’ai expliqué plus haut, elle a tendance à fermenter. La lactofermentation n’altère pas le produit s’il est consommé en 1 à 2 mois mais c’est vrai que cela peut parfois perturber le consommateur que nous sommes.

Vous retrouvez la sève de bouleau en bouteille. Transparente, elle vous attendra chaque matin.

Vous n’avez pas envie de tenter l’aventure de la Sève fraîche ? Voici quelques exemples de cure que vous pouvez suivre

Celle que l’on peut appeler « traditionnelle » de chez Herbalgem : la DépuraSève.

Elle est récoltée aussi dans nos Ardennes et est complétée par des bourgeons de bouleau, de cassis. La sève est fraîche, non pasteurisée, non stérilisée et sans conservateurs ajoutés. Elle est stabilisée avec de l'alcool bio.

Envie du totum du bouleau ? De tous ses principes actifs?

Dietaroma vous propose Quintessence. On y retrouve l’ensemble des parties du bouleau. Ecorce, sève, bourgeons et feuilles.. le tout dans une seule solution concentrée.

A vous de voir ce que votre corps vous dit ! Bonne cure ????

Au fait, savez-vous que :

La sève de bouleau favorise la germination des graines…

La sève de bouleau mélangée à la farine vous permet d’obtenir une pâte qui monte plus vite


Les examens arrivent... Stressé(e)? Fatigué(e)? Manque de concentration?
Savez-vous qu'il est possible de se préparer pour passer une bonne une session?
Découvrez vite le top 10 des plantes qui vous accompagneront avant et pendant votre période de blocus et d'examens.