Catégories

Nos marques

View All

L'Olfactothérapie, une thérapie souvent oubliée

Posted On:

Categories: Les Huiles Essentielles


Nous vous proposons un voyage dans le monde de l’« OLFACTOTHERAPIE » pour vous familiariser avec cette thérapie méconnue qui a pourtant tant à nous offrir.

Vous savez sans doute à quel point notre équipe adore vous faire découvrir les bienfaits de mère Nature. C’est pour cela que nous mettons à l’honneur des produits auxquels nous croyons, qui sortent souvent de l’ordinaire ou sont parfois méconnus, et en même temps, qui ont une réelle utilité dans notre monde bien agité. Pour qui veut prendre une part active sur sa Santé, nous vous proposons un voyage dans le monde de l’« OLFACTOTHERAPIE » pour vous familiariser avec cette thérapie méconnue qui a pourtant tant à nous offrir.

Nous irons à la découverte, non pas de ce qu’est le stress …je pense que chacun de vous en a une petite idée ????… mais d’un outil simple, efficace et sous-utilisé. Nous ferons connaissance avec 9 huiles essentielles majeures agissant sur le STRESS.

Nous décortiquerons chacune d’elle, expliquerons l’origine et le sens de l’olfactothérapie, les symboliques olfactives, l’impact des fragrances sur nos émotions, sur nos addictions (tabac, grignotage etc…), pollutions psycho-émotionnelles etc…

QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’olfactothérapie est une thérapie psycho-énergétique qui, comme son nom l’indique, fait appel à l’olfaction. Pour se faire, on utilise les fragrances naturelles des huiles essentielles.

L’odeur perçue par les récepteurs olfactifs, sera directement transmise via influx nerveux au cerveau limbique, notre cerveau archaïque, sans passer par le mental et la réflexion. Ce dernier est le siège des souvenirs et des émotions, là où se situe des blocages du passé.

« Il est scientifiquement prouvé que les molécules odorantes ont une influence directe sur les systèmes nerveux central et endocrinien, qui influencent à leur tour le comportement et/ou la physiologie » Source : blog Pranarom – Anne-Françoise MALOTEAUX.

Chacun réagira à une odeur différemment et en fonction de son vécu intime, de son équilibre nerveux et émotionnel, voire hormonal. On a tous un jour fait l’expérience d’une odeur qui a suscité immédiatement une sensation ou un souvenir…

L’olfactothérapie trouve son sens dans l’aide psycho-émotionnelle qu’elle apporte pour toute personne désireuse de recontacter son histoire et rebondir positivement au présent. Le pouvoir biochimique des huiles essentielles et son cortège d’actions physiques sont passionnants à expérimenter et ne s’opposent pas à un traitement médical éventuellement en cours (sauf exception)

C’est bien au contraire une complémentarité et un moyen simple et non invasif d’aborder un retour à la santé holistique qui permet de se libérer d’un traumatisme, d’une addiction et/ou d’un stress et bénéficier d’une réelle confiance en soi.

En France, à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, à l’aide de flacons d’odeurs, on cherche à stimuler le langage et la mémoire de patients victimes d’accident vasculaire cérébral ou de traumatisme crânien.

QUELLE EST SON ORIGINE ?

L’Olfactothérapie est une approche originale, créée et enseignée par le thérapeute Gilles FOURNIL a été créée par Gilles Fournil dans les années 1990.

COMMENT CA MARCHE ?

Avec un stick imprégné de quelques gouttes de l’huile essentielle choisie, ou quelques gouttes sur les poignets, ou encore en diffuseur,prenez le temps de respirer profondément votre huile essentielle ou votre synergie d’huiles essentielles, une narine puis l’autre, 1 à 3 fois de suite. Recommencez 2 à 3 fois par jour pendant 21 jours.

ET LE STRESS DANS TOUT CA ? L’OLFACTOTHERAPIE PEUT-ELLE AIDER ?

La réponse est résolument oui. Je vous invite à parcourir le lien ci-dessous qui objective clairement le pouvoir des huiles essentielles…

« Après analyse statistique en ‘t-test’ des résultats, on a constaté des différences significatives pour tous les paramètres physiologiques.

Les enseignants traités par la diffusion de l’HE de bergamote présentent tous une diminution de la pression artérielle (systolique ‘SYS’ et diastolique ‘DIA’), une diminution de la fréquence cardiaque (basse fréquence ‘LF’ et basse fréquence/haute fréquence ‘LF/HF’) et une augmentation de l’activité nerveuse parasympathique (haute fréquence ‘HF’ et variabilité du rythme cardiaque ‘HRV’) qui indique que l’huile essentielle de bergamote semble conduire l’activité du système nerveux autonome vers un équilibre (voir Tableau) »

https://www.pranarom.com/blog/guide-des-experts-en-aromatherapie/olfactotherapie-une-etude-prouve-que-la-diffusion-dhuile-essentielle-reduit-le-stress

LES HUILES ESSENTIELLES ANTI-STRESS : YUZU – BOIS DE ROSE – LAVANDE VRAIE – PAMPLEMOUSSIER – CAMOMILLE NOBLE OU ROMAINE – VERVEINE CITRONNEE – MANDARINIER – MARJOLAINE DES JARDINS – PETIT GRAIN BIGARADE

LE YUZU

Le yuzu, agrume originaire de Chine et du Tibet, a une fragrance citronnée douce et ample. C’est un grand modérateur du système nerveux qui a la vertu de calmer les troubles tels que le stress, l’angoisse, l’insomnie (nerveuse), l’asthme nerveux et l’agitation.

En grand équilibrant, le Yuzu apaise les émotions. Il est particulièrement efficace en olfaction.

Convient au bébé (en diffusion maximum 20 min avant la présence du bébé dans la pièce), comme aux séniors.

LE BOIS DE ROSE

Avec ses notes de rose douce et enthousiasmante, le bois de rose possède un pouvoir énergisant du tonus nerveux et psycho-émotionnel, qui accompagnera de manière idéale les personnes mélancoliques et/ou ayant des troubles de mémoire ou de concentration. Le bois de rose en huile essentielle invite à l’optimisme, et au plaisir.

Son action positivante, et revitalisante sans exciter apporte en outre ses vertus anti-infectieuses à large spectre pour soutenir le système immunitaire.

Convient au bébé (en diffusion maximum 20 min avant la présence du bébé dans la pièce), comme aux séniors.

LA LAVANDE VRAIE

L’HE de Lavande vraie est associée au troisième œil. Cet antistress, sédatif du système nerveux, notamment, est connu depuis des siècles. Son olfaction purifie l’esprit, chasse les idées négatives et les peurs, favorise l’endormissement etc… Son parfum exquis équilibre l’humeur et équilibre les comportements. Il soutient le partage avec l’entourage.

Alain Faniel, autrur du livre « l’olfactothérapie » aux éditions Amyris, nous dit que la lavande vraie nous aide à explorer l’archétype de la mère pouvant être la cause de dysharmonies personnelles.

LA CAMOMILLE NOBLE

La camomille noble, aussi appelée camomille romaine, était déjà considérée comme sacrée au temps des égyptiens. Très puissante, son huile essentielle en olfaction permet de libérer les tensions telles que la colère, l’agressivité, la violence et de susciter le lâcher-prise. Elle a également un impact majeur sur les dépendances de toutes formes. Elle offre calme et détente pour toute personne irritable.

LE PAMPLEMOUSSIER

Des publications scientifiques japonaises nous renseignent sur l’impact de cette huile essentielle sur notre corps et notre tissu nerveux. En effet, l’olfaction du pamplemoussier active le métabolisme des graisses, amenant au ressenti de satiété et à l’apaisement face à d’éventuelles fringales.

L’OLFACTO SOUS UN AUTRE ANGLE

J’ai envie de partager avec vous une autre facette de l’olfactothérapie. Celle qui offre de recontacter son enfant intérieur. J’ai beaucoup aimé l’article à ce sujet de « Psychologies.com ». Cette faculté d’être à l’écoute de soi autrement peut aussi être induite par une belle synergie d’huiles essentielles. Belle lecture et piste de développement à vous…

« Nous avons tous besoin, à des degrés différents, de reprendre contact avec notre Enfant intérieur » Geneviève Cailloux, auteure de l’ouvrage “Deviens qui tu es” (Le Souffle d’Or, 2004). … «Une fois intégré, l’Enfant intérieur devient la source d’une régénération salutaire et d’une vitalité nouvelle. Quant à l’Enfant naturel, il correspond à cette partie de nous-même qui recèle, en puissance, nos dons innés pour la découverte, l’émerveillement et la création. »

https://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Personnalite/Articles-et-Dossiers/Retrouver-l-enfant-en-nous/L-enfant-interieur-qu-est-ce-que-c-est

Porte ouverte à l’émotionnel et à l’inconscient, l’olfactothérapie offre les fragrances et les vibrations des huiles essentielles. Chaque individu, avec son propre vécu, pourra puiser une ressource personnelle dans ses souvenirs olfactifs. Si un changement est salutaire pour son évolution, les huiles essentielles permettront de mettre en lumière ce qui convient. De tout temps les substances odorantes étaient utilisées pendant des rituels religieux, fêtes, purification, protection, guérison, régénération…C’est à mon sens aujourd’hui, dans notre monde à 300 à l’heure, encore une voie à explorer plus en profondeur.