Catégories

Nos marques

FACEBOOK

Cliquez sur "J'aime" et rejoignez notre communauté sur Facebook. En récompense, vous obtiendrez immédiatement un bon de réduction d'une valeur de 1€.

10 plantes idéales pour les examens

Posted On:

Categories: Les plantes

Les examens arrivent... Stressé(e)? Fatigué(e)? Manque de concentration?
Savez-vous qu'il est possible de se préparer pour passer une bonne une session?
Découvrez vite le top 10 des plantes qui vous accompagneront avant et pendant votre période de blocus et d'examens.

1- Gingko biloba

Le Gingko était utilisé en Chine pour ses vertus calmantes, notamment. L’arbre aux 40 écus est considéré comme sacré et symbolise la complémentarité Yin/Yang. En 1945 à Hiroshima, c’est le seul arbre à avoir survécu à la bombe H, les bourgeons revenant dès le printemps suivant…il est le symbole de la renaissance et de l’espoir. En Inde, le gingko est un élixir de longue vie.

Les feuilles du gingko biloba ont un impact majeur sur l’oxygénation cellulaire facilitant la concentration, la vigilance et la mémoire, tout en limitant la dégénérescence du cerveau. C’est aussi un anti-dépresseur, un remède précieux pour les maladies des yeux, entre autre…

2- Magnésium

1er minéral à fuir notre corps en cas de stress, le magnésium est un indispensable de notre équilibre nerveux. Il combat les coups de mou, calme sans endormir, apporte son soutien en cas de baisse de moral et manque de peps, rebooste notre mémoire. Bref, forme, détente et équilibre sont les promesses d’une bonne cure de magnésium bien utile pour préparer la période des examens.

3- Rhodiola

Plante adaptogène de premier ordre, la rhodiola permet à notre organisme de s’adapter plus facilement aux situations stressantes. Cette plante extraordinaire permet de potentialiser les performances cognitives, ceci, même en cas de tensions majeures ou de fatigue. Une étude a d’ailleurs fait la démonstration des effets sur le bien-être, la coordination, et la diminution de la fatigue sur les étudiants. C’est donc une grande incontournable des examens.

4- Aswaganda (Withania somnifera)

Plante issue des plus grands remèdes ancestraux ayurvédiques, l’aswaganda procure force et tonus tout en soutenant l’immunité. Elle agit principalement sur le système nerveux car elle calme sans endormir. On peut dire d’elle qu’elle contribue également à une bonne adaptation psychique lors de situations émotionnellement chargées, comme l’est la période des examens pendant laquelle manque de confiance en soi, fatigue et anxiété sont souvent au rendez-vous.

5- Ginseng

Connu en Chine depuis des millénaires pour ses vertus tonifiantes, le ginseng aussi appelé « fleur de vie « améliore les performances physiques et intellectuelles. Le processus de mémorisation est boosté, l’organisme est moins fatigué, bref, une vraie panacée pour vous les étudiants, mais pas que…

6- Chyavanprash awaleha

En tant que tonique général, le chyavanprash awaleha, remède ancestral ayurvédique, augmente l’oxygénation du cerveau et des poumons. Il stimule la production d’anticorps et convient aux 3 doshas Kapha, Pitta et Vata. Son ingrédient principal est l’amla, source exceptionnelle en vitamine C qui renforcera vos défenses immunitaires et vous assurera une forme olympique. Une étude récente a d’ailleurs démontré que de la vitamine C rendrait les gens plus heureux après une seule semaine de consommation. Info ou intox ? Quoi qu’il en soit, Une cuillère à café chaque matin et ce mélange épicé au goût délicieux et légèrement piquant vous ravira.

7- Omega 3

Acides gras essentiels ôôôôh combien indispensable à notre organisme, les omega 3 contribuent aux bons échanges membranaires indispensables à notre équilibre physique et psychologique. Le DHA (acide docosahexaénoique) qu’ils contiennent assure une bonne cognition. En tant qu’élément structurel, ces lipides représentent plus de 50% des acides gras oméga-3 du cerveau. Ils préviennent les neurodégénérescences. Non pas que ce soit déjà votre cas, mais en tant que protecteurs des neurones, stimulants de nouvelles connexions et boostants des performances intellectuelles, vous avouerez que les omega 3 ont bien son rôle majeur à jouer lorsque l’on veut cogiter durablement. A bon entendeur…

8- Spiruline

Qui imagine qu’une cyanobactérie puisse être une incontournable de la période d’examens ? Et bien si, la spiruline a toute son importance pour qui souhaite maintenir une bonne forme et éviter les carences en cas de « nourriture express spécial kot » C’est une super source de protéines, de vitamines et de minéraux, idéale pour booster votre vitalité. En plus d’un super cocktail en nutriments nécessaire au bien-être général, la spiruline soutient le système cognitif et stimule le système nerveux. Elle réduit également les effets négatifs du stress, en tant qu’antioxydante. C’est une bonne oxygénante du cerveau. Le cerveau étant particulièrement sensible aux dommages que les radicaux libres engendrent, merci la chlorophylle.

9- Vitamines B

Les vitamines du groupe B ont un rôle primordial quand il s’agit de mémorisation et d’équilibre nerveux. Elles permettent en effet de soutenir les performances cognitives. En complexe, les vitamines B et plus particulièrement les B1-6-9-12, permettent de pallier au manque d’acétylcholine. Ce neurotransmetteur est indispensable aussi pour assurer l'apprentissage.

10- Mandarinier

Le mandarinier est aussi un chouchou de notre herboristerie car il apporte une sérénité sans failles. En olfaction ou en friction sur le plexus solaire, l’huile essentielle de mandarinier fera de vous une personne super zen en toute circonstance, même en cas d’examens oraux.