Nos marques

View All

S-T-U-V

  • Sabal

  • Safran

    Le safran est incontournable pour un bon moral, pour une humeur positive. Il aide à retrouver le moral. 

    Il est un bon régulateur des règles. Il est indiqué pour soulager les douleurs menstruelles et les douleurs lombaires qui les accompagnent.

  • Sauge

    Petit historique…

    La légende raconte que lors de sa fuite en Egypte, la vierge cacha l’enfant Jésus dans des sauges. La sauge, véritable panacée, porte bien son nom car « salvia » veut dire en latin « santé, sain, sauf » ou « salvare « sauver ». En Egypte ancienne, on lui prêtait déjà ses vertus hormonales. On la retrouve plus tard en Grèce où Dioscoride la conseille pour les troubles féminins ou les infections des muqueuses. A Rome la boisson à la sauge servait d’offrande aux Dieux. Au début du IXe siècle, Charlemagne en imposa même la culture. Les Amérindiens et chamans utilisent encore de nos jours la sauge pour les fumigations lors de cérémonies sacrées ou la purification des lieux. Source : www.plantes-et-sante.fr - Livre « De la lumière à la guérison » Depoërs, Ledoux et Meurin

    "Qui a de la sauge dans son jardin n'a plus besoin de médecin" dit le dicton…

    Principes actifs

    Plante d’action glandulaire de premier ordre, la sauge « oestrogène-like » est indiquée pour les troubles du cycle menstruel, la ménopause, la leucorrhée, les bouffées de chaleur également. On lui prête aussi une action sur la frigidité et l’impuissance. Elle possède une action stimulante, antispasmodique et soulage aussi la digestion en tant que tonique général. La tisane de sauge fait aussi baisser la fièvre. Son activité antiseptique et mucolytique est utile dans les inflammations du système respiratoire et digestif. Elle est fongicide et traite les diarrhées. Elle décongestionne le foie en stimulant la sécrétion biliaire. En bain de bouche ou gargarisme elle soigne les gencives et infections de la gorge.

    Disponible en : tisane vrac,

    Toutes nos plantes en vrac sont mises en sachet par nos soins.

  • Saule

    Petit historique…

    Arbre emblématique des Assyriens dans l’antiquité et considéré comme symbole de chasteté par les Grecs et Egyptiens. Du fait de sa présence dans les terrains humides, les Celtes lui donnèrent le nom de « salis », qui veut dire « proche de l’eau ». Hippocrate le préconisait pour soulager les rhumatismes. C’est au XVIII ème siècle qu’on lui prête ses vertus fébrifuges.

    Principes actifs

    Riche en minéraux et acides salicyliques (cf.aspirine), l’écorce de saule est sudorifique, fébrifuge et anti-rhumatismale. Elle régularise la digestion et est aussi utile en cas de diarrhées

    Disponible en : tisane vrac,

    Toutes nos plantes en vrac sont mises en sachet par nos soins.

  • Scutellaire

  • Sel de la Mer Morte

  • Sélénium

  • Séné

    Petit historique…

    Les Arabes mentionnent déjà le séné, il y a plus de 2900 ans avant J-C. Il serait arrivé en Europe par le biais des croisades. Grecs et Egyptiens en firent usage pour purifier le sang, pour procéder à des lavements ou chasser la mauvaise humeur… Au Moyen-âge, le séné était préconisé pour les sujets à tempérament flegmatique ou lymphatique.

    Source : Livre « De la lumière à la guérison » Depoërs, Ledoux et Meurin

    Principes actifs

    En tant que laxatif stimulant des cellules du colon, le séné favorise la motricité et le transit intestinal. Son action en tant que cholagogue (Qui facilite l'évacuation de la bile) et diurétique (Qui augmente la sécrétion urinaire) est également reconnue. Son usage est contre-indiqué dans le cas de maladies inflammatoires de l’intestin, lors de la grossesse et de l’allaitement.  D’autre part, le séné est contre-indiqué, de par la perte de potassium qu’il occasionne, lorsqu’un traitement tonicardiaque ou anti-arythmie est en cours. De même les traitements à base de corticoïdes et de diurétiques sont également une contre-indication.

    Disponible en : tisane vrac,

    Toutes nos plantes en vrac sont mises en sachet par nos soins.

  • Shatavari

    Shatavari est un type d'asperge qui rétablit la balance hormonale de la femme, l'équilibre entre les oestrogènes, actifs dans la première partie du cycle,  et la progesterone, active dans la deuxième moitié.

    Un taux trop élevé d'oestrogènes lié à une alimentation déséquilibrée et/ou un style de vie moderne peut donner des symptômes SPM, un cycle irrégulier, où même causer l'infertilité,...

    Shatavari diminue leur pression négative et aide aussi lors de la ménopause à diminuer les bouffées de chaleur, la sècheresse vaginale et les variations d'humeur.

    Pourquoi ? Car même si les oestrogènes produits pendant la ménopause sont plus faibles, leur décomposition peut aussi induire des substances irritantes et donc des inconforts divers.

     

    Shatavari est la reine des plantes qui protège la femme de toute âge.  

  • Shiitaké

  • Silicium

  • Soja

  • Séquoia

  • Sureau

    Petit historique…

    De la préhistoire à nos jours, l’homme a toujours fait usage du sureau. Hippocrate utilisait le sureau contre les épanchements et œdèmes. Galien le préconisait pour lutter contre les excès de mucosités. Les Romains la prénommait la « poudre de longue vie ». Son bois était dédié à Thor, Dieu du tonnerre. On pensait qu’il éloignait les maléfices. Au moyen-âge, on plantait des sureaux à l’entrée des villages pour attirer les bons génies. Au 16 ème siècle, en Angleterre, ses fruits symbolisait la longévité. Source : Livre « De la lumière à la guérison » Depoërs, Ledoux et Meurin

    Principes actifs

    Le sureau possède de nombreuses qualités thérapeutiques, c’est ainsi qu’on la nommait d’ailleurs « la pharmacie du pauvre ». L’infusion provoque la transpiration pour soutenir l’organisme en cas d’état grippal ou d’inflammation du système respiratoire, notamment (remède pectoral émollient, calmant et adoucissant). De par ses propriétés diurétiques, dépuratives, décongestives, le sureau soulage les œdèmes, l’hypertension, les maladies éruptives (rougeole, varicelle etc…), rhumatismes etc… Le sureau est également antiviral pour le HIV, l’EBV et l’herpès. En usage externe, le cataplasme de feuilles de sureau traitent les hémorroïdes et les engelures.

    Disponible en : tisane vrac,

    Toutes nos plantes en vrac sont mises en sachet par nos soins.

  • Spiruline

  • Tamarin

  • Taurine

  • Thé vert

    Petit historique…

    Certains écrits attestent que nos ancêtres consommaient déjà le thé en Asie, il y a près de 500 000 ans. Or, une légende raconte qu’un empereur chinois qui consommait une tasse d’eau chaude dehors, aurait apprécié son breuvage dans lequel quelques feuilles de thé seraient tombées. Sous la dynastie des Tang (7ème au 9 ème siècle), un code du thé a été rédigé. La Chine ancienne possédaient plus de 8000 variétés de thé. Marco Polo en parla plus tard dans son ouvrage « Les merveilles du monde ». Le thé fut importé en Europe vers 1610 par les Hollandais…

    Principes actifs

    Le thé vert contient beaucoup moins de caféine que le thé noir. Le thé en général contient deux fois moins de caféine que le café Arabica et quatre fois moins que le Robusta. La feuille du thé vert est riche en flavonoïdes, vitamines B et C et E. Elle agit principalement sur le système cardiovasculaire et neurologique. Elle active la circulation sanguine, accélère le métabolisme en général, oxygène les tissus, soutient l’immunité, l’élimination de l’alcool, de la nicotine, des graisses et stimule le mental ainsi que les éliminations physiologiques. Le thé facilite la digestion, aide en cas de surpoids et atténue le déclin cognitif (cf.Kuriyama et coll.2006) Les catéchines et polyphénols présents dans le thé vert stimulent en effet la mémoire et l’apprentissage et luttent contre le vieillissement cellulaire. C’est un antioxydant de premier ordre. La consommation de thé vert régulière diminue le risque de développer la maladie de Parkinson ou autres maladies dégénératives. Les flavonoïdes réduisent également les risques cardiovasculaires et certains cancers. (le taux de cancer serait deux fois plus faible au Japon qu’aux Etats-unis alors que leur consommation de tabac est supérieure) Certaines études tenteraient à démontrer qu’une forte consommation de thé vert diminuerait le taux de cholestérol et combattrait l’insulinorésistance du diabétique. Le thé vert est aussi très utile en cas de mauvaise haleine et en cas d’angines. Source : Livre « De la lumière à la guérison » Depoërs, Ledoux et Meurin

    Disponible en : tisane vrac,

    Toutes nos plantes en vrac sont mises en sachet par nos soins.

  • Tilleul

    Petit historique…

    De nombreuses cultures ont vénéré les Dieux sous le tilleul. Les civilisations en faisaient le symbole de la fécondité, de la justice, de l’amitié ou du printemps. Universellement reconnu comme protecteur et pacificateur, il fut planté massivement à la fin de la 2 ème guerre mondiale pour célébrer la libération. Source : Livre « De la lumière à la guérison » Depoërs, Ledoux et Meurin

    Principes actifs

    Les fleurs sont antispasmodiques, calmantes et sudorifiques. On les préconise pour soigner les refroidissements de toutes sortes. Elles diminuent les palpitations, les maux de tête d’origine hépatique., les lourdeurs digestives, l'anxiété et favorise l'endormissement. Son action est douce, non toxique et hypotensive. En usage externe, les fleurs de tilleul apaiseront brûlures, plaies et prurits.

    Disponible en : tisane vrac,

    Toutes nos plantes en vrac sont mises en sachet par nos soins.

  • Thym

    Petit historique…

    Le thym est utilisé depuis la plus haute Antiquité. Les Egyptiens embaumaient leurs morts avec du thym. En Grèce, « sentir le thym » signifiait la bravoure de l’homme. Les soldats romains, pour accroître leur vigueur, se baignaient dans de l’eau parfumée au thym. Galien ventait ses vertus urinaire, gynécologique, obstétricale et pulmonaire. Un célèbre médecin Grec du 5 ème siècle, Aetius, en parlait pour soulager les goutteux, les douleurs de reins, de la vessie, pour la colite et ceux à l’esprit troublé. Pline la conseillait pour faciliter l’expectoration et pour les maux digestifs. Hildegarde von Bingen le mentionne dans les cas de paralysie ou de maladies nerveuses. On nomma la glande de la base du cou « thymus » par analogie à la fleur de thym. Cette similitude est intéressante car la glande thymique et le thym sont tous deux des immunostimulants. Source : Livre « De la lumière à la guérison » Depoërs, Ledoux et Meurin

    Principes actifs

    Le thym est un stimulant général physique et psychique, luttant contre l’asthénie, l’anxiété, l’angoisse et la peur. Il soutient l’effort intellectuel. Expectorant et spasmolytique, il permet la lutte contre les Infections virales et bactériennes (grippe, sinusite, toux, rhume etc…) C’est aussi un fongicide majeur et un antiparasitaire. Il serait efficace contre l’helicobacter pilori, la verminose, l’oxyurose Il prévient les fermentations intestinales, atténue les douleurs stomacales et rhumatismales. 

    Disponible en : tisane vrac,

    Toutes nos plantes en vrac sont mises en sachet par nos soins.

  • Tribulus

  • Trikatu

  • Tryptophane

  • Tyrosine

  • Tulsi - Basilic Sacré

  • Valériane

    Petit historique…

    Le nom Valériane a pour origine le mot latin « valere », qui signifie « bien se porter » Pline le préconisait pour lutter contre les contractures. Hildegarde von Bingen, elle, l’utilisait dans les de goutte et de pleurésie. Au 16 ème siècle, le Italiens en faisait usage pour contrer l’épilepsie. Il remplaçait la quinine en tant que fébrifuge, au second Empire. On dit de la Valériane qu’elle aurait même guérit la peste. Source : Livre « De la lumière à la guérison » Depoërs, Ledoux et Meurin

    Principes actifs

    La valériane est une plante hypnotique, sédative et myorelaxante puissante. Elle est bien utile dans les cas d’insomnie, de stress, de nervosité. Elle favorise un sommeil réparateur et apaise les grands anxieux et migraineux. Elle diminue les crises convulsives, les spasmes gastro-intestinaux et l’asthme nerveux. C’est donc une plante de choix pour les troubles neurovégétatifs. Elle serait aussi bénéfique en tant que fébrifuge et antidiabétique. Attention, prise au-delà de 3 semaines, elle provoque cependant de l’accoutumance.

    Disponible en : tisane vrac,

    Toutes nos plantes en vrac sont mises en sachet par nos soins.

  • Verveine

    Petit historique…

    Les druides Gaulois, les chamans d’Asie et d’Amérique utilisaient autrefois la verveine, considérée comme sacrée, dans les rites de purification et de sorcellerie. On la surnommait d’ailleurs "herbe aux sorcières" Les romains lui attribuaient des vertus aphrodisiaques et c’est donc tout naturellement qu’ils la dédièrent à la déesse Vénus. Ce n’est qu’au Moyenâge que la médecine reconnut les vertus thérapeutiques de la verveine officinale. En effet, on la préconisait pour soulager les rhumatismes et les blessures douloureuses.C'est au 17-18 ème siècle, que la verveine odorante cette fois, avec son parfum citronné caractéristique, fut ramenée du Pérou. Elle fut cultivée dans le sud de la France et supplanta la verveine officinale. 


    Principes actifs

    La verveine permet une digestion harmonieuse. Par ses propriétés sédatives modérées, elle calme les sujets nerveux, apaise les douleurs dues à la migraine et équilibre les règles. On lui prêterait aussi des propriétés antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires et antioxydantes de par sa riche teneur en flavonoïdes, tanins, citral etc…

    Disponible en : tisane vrac,

    Toutes nos plantes en vrac sont mises en sachet par nos soins.

  • Vinaigre de Pomme

  • Vigne

    Petit historique…

    La Bible évoque de nombreuses fois la vigne et le vin. Ils sont symboles de joie, de sagesse et de la découverte de la vérité par la connaissance de Dieu. Toutes les parties de la vigne étaient utilisées à des fins thérapeutiques. Plaétarius conseillait les fleurs en cas de toux et les racines cuites dans du vin pour les douleurs gastriques. Les Sumériens considéraient cette plante comme « l'herbe de vie », symbole de vie éternelle. Chez les grecs, le vin était considéré comme une offrande des Dieux. Hippocrate recommandait le vin pour guérir certaines maladies. Au 17 ème siècle. Les feuilles en infusion traitaient déjà les jambes lourdes.

    Principes actifs

    La vigne rouge est conseillée pour les troubles circulatoires tels que : varices, hémorroïdes, migraines, phlébite. C’est un tonique veineux, riches en flavonoïdes antioxydants, antiinflammatoires, antiagrégants plaquettaires et antithrombiques. La vigne rouge est donc utile aussi en cas d’oedèmes et/ou de cellulite, hématomes fréquents etc… En cataplasme sur les temps, les feuilles bouillies peuvent soulager les migraines.

    Disponible en : tisane vrac,

    Toutes nos plantes en vrac sont mises en sachet par nos soins.

  • Vitamines B

  • Vitamine C

  • Vitamine D

  • Vitamine E

  • Vitamines Complexes