Nos marques

View All

M-N-O

  • Maca

  • Magnésium

  • Marronnier d'Inde

    Petit historique…

    Les Turcs dénommait le marronnier d’inde « le châtaignier du cheval » parce qu’il soulageait leurs montures. Il est symbole de bravoure.

    Principes actifs

    On pensera au marronnier d’inde pour toutes stases veineuses, douleurs et lourdeurs des membres inférieurs, hémorroïdes, congestions du bassin, séquelles de phlébite, varices œsophagiennes, œdèmes etc... Il prévient des accidents cardio-vasculaires (thomboses, AVC) car il est fluidifiant et vasoconstricteur.

    Disponible en : tisane vrac

    Toutes nos plantes en vrac sont mises en sachet par nos soins.

  • Manganèse

  • Mauve

    Petit historique…

    La mauve était déjà utilisée par les Grecs et les Romains qui lui reconnaissant des vertus laxatives. Au Moyen Age, elle faisait partie des "carrés de simples", qui mettaient à l'honneur les plantes médicinales. Charlemagne imposa même qu'on la cultive pour ses appréciables propriétés thérapeutiques.

    Source : www.doctissimo.fr

    Principes actifs

    La mauve est légèrement laxative, elle calme et adoucit l'inflammation des muqueuses de la bouche et de la gorge, notamment. On y pensera lors de de toux irritatives, enrouement, laryngite, angine ou même en cas de bouche sèche. Cette plante améliore aussi les inflammations des muqueuses digestives (estomac, intestins etc…) Ceci, particulièrement pour les sujets sensibles (enfants, séniors…)

    Disponible en : tisane vrac

    Toutes nos plantes en vrac sont mises en sachet par nos soins.

  • Marjolaine

  • Maté

  • Mélisse

    Petit historique…

    « Melissa » en grec, signifie « abeille » car elle attire ces petites bêtes à six pattes. Depuis l’antiquité, cette plante est réputée pour ses vis-à-vis de certains troubles digestifs et nerveux. Au Xième siècle, Avicenne, célèbre chimiste, guérisseur et philosophe, lui reconnaissait déjà des propriétés antispasmodiques, calmantes et digestives. Au moyen-âge, on la préconisait pour favoriser la grossesse ou les règles. Au XVIIème siècle, la mélisse fit partie de la composition de la fameuse « eau des carmes », encore connue aujourd’hui.

    Principes actifs

    Les tisanes de fleurs séchées de Mélisse sont antispasmodiques et constituent donc un remède salutaire pour ce qui concerne les troubles de dysménorrhées, côlon irritable etc… Elle soutient l’organisme à la digestion lente (aérophagie, éructations, flatulences etc…) ou la personne en proie au stress, aux palpitations, à l’anxiété , aux troubles du sommeil.Elle convient particulièrement aux personnes sujettes aux migraines digestives.

    Disponible en : tisane vrac

    Toutes nos plantes en vrac sont mises en sachet par nos soins.

  • Mélatonine

  • Menthe

    Petit historique…

    L’origine du mot « menthe » pourrait provenir du latin, « mens », signifiant « esprit », ceci, probablement à cause de ses propriétés propres à « exciter » l’esprit. On les utilisait pour les divinations ou les rites funéraires, pour accompagner le défunt vers l’au-delà. Voici ce que l’on disait déjà des menthes aux temps anciens : « Elle réjouit le cœur de l’homme, procure plaisir et repos, stimule la mémoire, réconforte les estomacs faibles » Les Romains l’utilisaient pour ses vertus excitantes et digestives lors de leurs orgies.

    (source : « De la lumière à la guérison » Depoërs, Ledoux et Meurin – « Traité pratique de Phytothérapie » Dr Morel)

    Principes actifs

    La menthe est particulièrement indiquée en cas de troubles gastro-intestinaux et biliaires (ballonnements, nausées, colites, etc…) En tant que dépuratif hépatique majeur, la menthe poivrée favorise la sécrétion et l’évacuation de la bile. Elle est aussi un excellent reconstituant du foie. Elle participe à la diminution du taux de cholestérol dans le sang et stimule les capacités intellectuelles. 

    En cas de douleurs articulaires, dentaires ou névralgiques, son pouvoir analgésique s’avère également extrêmement utile. Quant à ses vertus décongestionnantes, elles sont largement appréciées en cas de rhume, bronchites, migraines etc…

    Disponible en : tisane vrac

    Toutes nos plantes en vrac sont mises en sachet par nos soins.

  • Miel

  • Millepertuis

    Petit historique…

    « Hypericum » vient du grec « hyperekion », faisant références aux perforations des feuilles du millepertuis. Paracelse recommandait déjà cette plante pour le traitement de la mélancolie ! On brûlait le millepertuis à la St Jean, jour culminant de la force de la lumière et de la chaleur, pour purifier l’air et « chasser les démons » Les médecins en faisaient usage pour les cas d’hystérie, d’affections pulmonaires etc…

    Principes actifs

    L’hypéricine (photosensibilisante) contenue dans la fleur du millepertuis offre une action antidépressive. Cette plante est également efficace en cas de fatigue nerveuse. Le millepertuis a aussi des vertus antiseptiques et un anticatarrhales intéressantes pour les affections des bronches, des intestins et de l’appareil génito-urinaire.

    Disponible en : tisane vrac,

    Toutes nos plantes en vrac sont mises en sachet par nos soins.

  • Minéraux

  • Moringa

  • MsM

  • Muira puama

  • Myrtille

    Petit historique…

    La myrtille est originaire du continent Nord-américain. Les premières cultures y sont réalisées au début du XXème siècle. Pendant la IIème guerre mondiale, les bombardiers de la RAF avaient une vision nocturne améliorée grâce à la gelée de myrtilles… C’est ainsi qu’elle fit partie de la ration quotidienne.

    Principes actifs

    La composition du myrtillier est proche de la canneberge, de par son action sur le plan urinaire également. C’est une vaso-protectrice majeure, riche en anti-oxydants, particulièrement utile pour les vaisseaux de la rétine (réparation – protection) Elle améliore la vision nocturne et prévient la dégénérescence maculaire liée à l’âge (ou DMLA) Par rapport à la sphère intestinale
    et urinaire, elle a aussi un rôle important en tant qu’antibactérienne. Elle soutient la bonne intégrité de la muqueuse de l’intestin et soulage les crampes intestinales, ainsi que les diarrhées. Sa teneur importante en chrome et manganèse en font une plante particulièrement intéressante pour accompagner le profil diabétique.

    Disponible en : tisane vrac

    Toutes nos plantes en vrac sont mises en sachet par nos soins.

  • Neem

  • Noisetier

  • Nigelle

  • Noix de Coco

  • Noni

  • Nopal

  • Oeufs de Caille

  • Oligo - Eléments

  • Oméga

  • Olivier

    Petit historique…

    L’olivier, probablement originaire d’Asie Mineure, serait apparu il y a plus de 14000 ans. Les conquêtes et échanges commerciaux avec tout le bassin méditerranéen (Italie, Espagne, Maroc, etc…) et en 1492, avec l’Amérique, assure son essor. Il peut vivre jusqu’à 1000 ans. Il était considéré comme un arbre sacré dans l’Antiquité. Il était et est encore aujourd’hui le symbole de la paix, de la force et de la sagesse. Les vainqueurs des jeux olympiques d’Athènes recevaient une couronne d’olivier et des jarres d’huiles d’olive en signe de victoire.

    Principes actifs

    Les feuilles d'olivier sont hypotensives artérielles légères, toniques et anti-arythmies du coeur. Il augmente le débit coronarien. Elles sont aussi diurétiques, anti-infectieuses virales, bactériennes et fongiques, antidiabétiques, antioxydantes, hypoglycémiantes légères, antibactériennes et spasmolytiques vasculaires.

    Disponible en : tisane vrac,

    Toutes nos plantes en vrac sont mises en sachet par nos soins.

  • Onagre

  • Origan

  • Orange, Orange Amère

    Petit historique…

    On mentionne l’orange il y a 2 200 ans dans le Charaka-Samita, un livre médical de la littérature sanskrite. En Chine, vers 304 après JC, un livre parle de ce fruit pour lutter contre les parasites. La route méditerranéenne du temps des croisades (XIe siècle-XIIIe siècle) fait connaître l’orange en Sicile, puis au reste de l'Europe. Jusqu'au début du XXème siècle, l'orange était un fruit rare offert en cadeau à Noël. Source : www.lanutrition.fr

    Principes actifs

    Sédative, antispasmodique, la fleur d’oranger est connue pour ses vertus apaisantes et relaxantes. Elle est indiquée en cas de de crises d’anxiété, de palpitations ou d’insomnies, mais aussi afin de permettre une bonne digestion. Bien que peu connue pour cet usage, la fleur d’oranger apporte aussi son aide en cas de dépression, de chocs émotionnels. Elle est particulièrement appropriée pour les enfants souffrant de troubles hyperactifs.

    Principes actifs Riche en flavonoïdes, les zestes d’orange offrent une action majeure sur les graisses, participant à la réduction du cholestérol et du surpoids. En tant que fibres, les zestes équilibrent aussi naturellement le sucre sanguin.

    Disponible en : tisane vrac,

    Toutes nos plantes en vrac sont mises en sachet par nos soins.



  • Ortie

    Ortie blanche Bio ou Lamier blanc

    Petit historique…

    Lamia aimait Zeus. La femme de ce dernier, Héra, à titre de vengeance, fit mourir leur bébé illégitime. La maîtresse désormais envieuse des mères se mit à dévorer des enfants qu’elle volait, telle une ogresse. « Lamia » signifie justement « ogresse » en Grec. Le mot « Lamium » provient aussi du grec et signifie « lutin » La forme de ses fleurs telle une gueule ouverte faisait peur aux enfants…On ne sait de ses 2 légendes, laquelle eut le plus de résonnance dans les croyances populaires. C’est un grand remède gynécologique « propre pour arrêter les fleurs blanches des femmes » disait Dodoens au XVI ème siècle (cf. la théorie des signatures), bien qu’il soit mentionné pour la première fois au Moyen-Âge au IX ème siècle. Source : https://booksofdante.wordpress.com/2013/05/01/le-lamier-blanc-lamium-album/

    Principes actifs

    Le lamier blanc est un formidable tonique utérin, hémostatique, utile en cas de règles perturbées par des douleurs ou des irrégularités du cycle ou des hémorragies importantes. C’est aussi une plante anti-inflammatoire, astringente et dépurative. Ses vertus émollientes en font une plante de choix pout toutes les affections de la gorge. Utilisé en externe, le lamier blanc sera également conseillée pour cicatriser des blessures ou apaiser un eczéma.

    Disponible en : tisane vrac,

    Toutes nos plantes en vrac sont mises en sachet par nos soins.

  • Orthosiphon